Veuve Girouard

De BiblioCuriosa
(Différences entre les versions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Chez la veuve Girouard, parfois également décrite sous l'appellation Chez '''feue''' la veuve Girouard, est une mention d'éditeur fantaisiste parfois utilisée dans la publication de divers ouvrages érotiques.
 
Chez la veuve Girouard, parfois également décrite sous l'appellation Chez '''feue''' la veuve Girouard, est une mention d'éditeur fantaisiste parfois utilisée dans la publication de divers ouvrages érotiques.
  
La veuve Girouard a vraiment existé: veuve de l'éditeur Jacque Girouard, guillotiné le 9 janv. 1794 pour avoir imprimé la ''Gazette de Paris'', périodique royaliste, elle a continué ses activités d'édition jusqu'en 1797. Mais, en 1798, [[Rétif de la Bretonne, Nicolas-Edme|Restif de la Bretonne]] utilise son nom et une fausse adresse pour la publication de son ''[[L'Anti-Justine|Anti-Justine]]''. D'autres éditeurs de publication érotiques feront de même, jusqu'au 20e siècle.
+
La veuve Girouard a vraiment existé: veuve de l'éditeur Jacque Girouard, guillotiné le 9 janv. 1794 pour avoir imprimé la ''Gazette de Paris'', périodique royaliste, elle a continué ses activités d'édition jusqu'en 1797. Mais, en 1798, [[Rétif de la Bretonne, Nicolas-Edme|Restif de la Bretonne]] utilise son nom et une fausse adresse pour la publication de son ''[[L'Anti-Justine|Anti-Justine]]''. D'autres éditeurs de publications érotiques feront de même, jusqu'au 20e siècle.
  
  

Version du 17 mars 2014 à 15:42

Chez la veuve Girouard, parfois également décrite sous l'appellation Chez feue la veuve Girouard, est une mention d'éditeur fantaisiste parfois utilisée dans la publication de divers ouvrages érotiques.

La veuve Girouard a vraiment existé: veuve de l'éditeur Jacque Girouard, guillotiné le 9 janv. 1794 pour avoir imprimé la Gazette de Paris, périodique royaliste, elle a continué ses activités d'édition jusqu'en 1797. Mais, en 1798, Restif de la Bretonne utilise son nom et une fausse adresse pour la publication de son Anti-Justine. D'autres éditeurs de publications érotiques feront de même, jusqu'au 20e siècle.


Dans notre catalogue / In our catalogue

Anonyme, Rioust, Caroline et Saint-Hilaire, Au Palais-Royal [Bruxelles], Chez la veuve Girouard, très connue [ Kistemaeckers ], An 8 [1817], [1880].