Bernard, Édouard

De BiblioCuriosa
(Différences entre les versions)
 
(12 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Image:Bernard.jpg||thumb|right|225px|Illustration de / from ''[[Bas de Soie]]'']]
 
[[Image:Bernard.jpg||thumb|right|225px|Illustration de / from ''[[Bas de Soie]]'']]
Édouard (Alexandre) Bernard, né en Eure-et-Loir le 20 mars 1879 et décédé le 30 novembre 1950 en Seine-et-Morne. "Peintre, caricaturiste, graveur et dessinateur français. A exposé au Salon des Humoristes de 1907 à 1910, puis à celui des dessinateurs humoristes. Installé, autour de 1930, 44, rue de Lancry à Paris, on lui doit des affiches pour La Pie qui chante, pour le savon La Perdrix, pour Carillon et pour des pièces de théâtre (« L'Oiseau de nuit » avec Colette) ainsi qu'une série de cartes postales. « Au Palais de Glace - où il fut l'un des premiers exposants - rue La Boétie, au ''Sourire de France'', dans la plupart des illustrés, M. Édouard Bernard a maintenu son esprit facile mais d'une allégresse communicative. Il est un commentateur adroit du roman et du conte et pour présenter Miquette, sa vivacité s'est aimablement associée à celle de Gyp. » (Francis Carco [dans ''Les Humanistes''])" Il a contribué à la presse dans ''L'Assiette au Beurre'' et ''[[Fantasio]]''. Certains catalogues confondent Édouard Bernard et l'illustrateur qui porte le pseudonyme [[Whip, G.|G. Whip]], car leurs illustrations se retrouvent dans les mêmes ouvrages réédités dans les années 1920-30. Or, par le style vestimentaire et les coiffures des personnages, il semble évident que les modèles de Bernard datent du début du XXe siècle (avant 1920), alors que ceux de Whip datent des années 1920-30. L'éditeur s'est sans doute contenté de reprendre quelques illustrations originales de Bernard en y joignant celles de Whip ou d'autres artistes pour ses rééditions.
+
Édouard (Alexandre) Bernard, né en Eure-et-Loir le 20 mars 1879 et décédé le 30 novembre 1950 en Seine-et-Morne. "Peintre, caricaturiste, graveur et dessinateur français. A exposé au Salon des Humoristes de 1907 à 1910, puis à celui des dessinateurs humoristes. Installé, autour de 1930, 44, rue de Lancry à Paris, on lui doit des affiches pour La Pie qui chante, pour le savon La Perdrix, pour Carillon et pour des pièces de théâtre (« L'Oiseau de nuit » avec Colette, Sidonie-Gabrielle|Colette) ainsi qu'une série de cartes postales. « Au Palais de Glace - où il fut l'un des premiers exposants - rue La Boétie, au ''Sourire de France'', dans la plupart des illustrés, M. Édouard Bernard a maintenu son esprit facile mais d'une allégresse communicative. Il est un commentateur adroit du roman et du conte et pour présenter Miquette, sa vivacité s'est aimablement associée à celle de Gyp. » (Francis Carco [dans ''Les Humanistes''])" Il a contribué à la presse dans ''L'Assiette au Beurre'' et ''[[Fantasio]]''.
 +
 
 +
Après la Grande Guerre, Bernard a continué d'illustrer des ouvrages érotiques, mais cette fois sous les pseudonymes de [[Whips, G.|G. Whip]] et [[Floger, W.|W. Floger]].
 +
 
 
:Source : Marcus Osterwalder, ''Dictionnaire des illustrateurs (1890-1945)'', Ides et Calendes, 1992.
 
:Source : Marcus Osterwalder, ''Dictionnaire des illustrateurs (1890-1945)'', Ides et Calendes, 1992.
  
 
==Dans notre catalogue / In our catalogue==
 
==Dans notre catalogue / In our catalogue==
 +
[[Aline]]
 +
 +
[[Les Aventures amoureuses d'une princesse russe]]
 +
 
[[Bas de Soie]]
 
[[Bas de Soie]]
  
 
[[Jupes Courtes]]
 
[[Jupes Courtes]]
 +
 +
[[Petite Marquise]]
  
  
Ligne 12 : Ligne 21 :
 
*[[Joze, Victor]], ''Madame Prudhomme, roman de moeurs'', Publications Modernes, 1907.
 
*[[Joze, Victor]], ''Madame Prudhomme, roman de moeurs'', Publications Modernes, 1907.
  
*Lespinasse, Lionne de, ''Vierges de tripots, roman de moeurs'', Publications Modernes, 1908.
+
*Lespinasse, Lionne de, ''Vierges de tripots, roman de moeurs'', Publications Modernes, 1908. [publié en feuilleton dans le journal ''L'Amour'' en 1907]
  
 
*[[Merlin, Jean de]], ''Les Amants d'Amanda'', Publications Modernes, 1908.
 
*[[Merlin, Jean de]], ''Les Amants d'Amanda'', Publications Modernes, 1908.
 +
 +
*[[Montfort, Charles]], ''Le Journal d'une saphiste'', Charles [[Offenstadt]], 1902.
 +
 +
 +
<sub>Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2008. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2008.</sub>
 +
[[Category:Illustrateurs / Illustrators]]

Version actuelle en date du 9 octobre 2014 à 01:37

Illustration de / from Bas de Soie

Édouard (Alexandre) Bernard, né en Eure-et-Loir le 20 mars 1879 et décédé le 30 novembre 1950 en Seine-et-Morne. "Peintre, caricaturiste, graveur et dessinateur français. A exposé au Salon des Humoristes de 1907 à 1910, puis à celui des dessinateurs humoristes. Installé, autour de 1930, 44, rue de Lancry à Paris, on lui doit des affiches pour La Pie qui chante, pour le savon La Perdrix, pour Carillon et pour des pièces de théâtre (« L'Oiseau de nuit » avec Colette, Sidonie-Gabrielle|Colette) ainsi qu'une série de cartes postales. « Au Palais de Glace - où il fut l'un des premiers exposants - rue La Boétie, au Sourire de France, dans la plupart des illustrés, M. Édouard Bernard a maintenu son esprit facile mais d'une allégresse communicative. Il est un commentateur adroit du roman et du conte et pour présenter Miquette, sa vivacité s'est aimablement associée à celle de Gyp. » (Francis Carco [dans Les Humanistes])" Il a contribué à la presse dans L'Assiette au Beurre et Fantasio.

Après la Grande Guerre, Bernard a continué d'illustrer des ouvrages érotiques, mais cette fois sous les pseudonymes de G. Whip et W. Floger.

Source : Marcus Osterwalder, Dictionnaire des illustrateurs (1890-1945), Ides et Calendes, 1992.

Dans notre catalogue / In our catalogue

Aline

Les Aventures amoureuses d'une princesse russe

Bas de Soie

Jupes Courtes

Petite Marquise


Illustrateur de / Illustrator of :

  • Joze, Victor, Madame Prudhomme, roman de moeurs, Publications Modernes, 1907.
  • Lespinasse, Lionne de, Vierges de tripots, roman de moeurs, Publications Modernes, 1908. [publié en feuilleton dans le journal L'Amour en 1907]


Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2008. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2008.