Les Flagellants

De BiblioCuriosa.

Auteur / Author : Docteur Fowler, Ch., [sic, originellement publié sous le pseudonyme Dr. Gastien Fowler ], Préface signée Pierre de Jussange [sic, pour Jusange, Pierre de ]. Tous ces pseudonymes sont utilisés par Dumarchey, Pierre aka Mac Orlan, Pierre

Titre / Title : Les Flagellants

Publié originellement, en 1907, sous le titre Maisons de flagellation. Traité sur les méthodes employées par les flagellomanes.

Éditeur / Publisher : L'Astrée [ Losfeld ]

Lieu d’édition / Place of Publication : Paris

Collection / Series : (La Mandragore)

Imprimeur / Printer : Achevé d'imprimer le 9 janvier 1956, sur les presses de l'imprimerie spéciale de la collection "La Mandragore"

Année d’édition originale / First Year of Publication : 1907 pour le texte, 1911 pour la Préface

Année d’édition / Year of Publication : 1956

Période / Period : XXe siècle / 20th Century, (1900-1909), (1910-1919)

Nombre de pages / Number of Pages : 132

Illustrateur / Illustrator :

Illustration :

Caractéristiques / Specifications : "Il a été tiré de cet ouvrage, le 2e de la nouvelle collection "La Mandragore" dirigée par Erick Losfeld [sic] 500 exemplaires, sur alfa, numérotés." Notre copie n'est pas numérotée. / Limited edition of 500 copies.

Notes : L'édition originale porte les mentions : Paris-Pragues, E. Török, éditeur, et ne contient pas la Préface de Pierre de Jusange.

L'édition de 1911 chez Jean Fort, avec une Préface de Pierre de Jusange, contient des illustrations de Frédillo et celle de 1926 parue dans la Collection des Orties Blanches contient en plus des illustrations de Martin Van Maele.

Si la Préface signée Pierre de Jusange est depuis longtemps attribuée à Pierre Dumarchey, on n'a jamais identifié avec certitude le Dr. Fowler. Il nous semble pourtant possible que Pierre Dumarchey soit l'auteur de l'ouvrage. Cette Préface ne fait que reprendre, en des termes similaires, les arguments du livre et le préfacier va même jusqu'à laisser entendre qu'il a participé à la rédaction d'un chapitre : "À propos du flagellant cérébral — à notre avis le plus curieux, — nous donnerons dans le dernier chapitre, quelques notes qui permettront de comprendre cette complexité fâcheuse". Or il n'y a aucune note signée Pierre de Jusange dans l'ouvrage... Ce qui semble confirmer que le préfacier et l'auteur sont une seule et même personne.

La première édition de 1907 a très bien pu être écrite par Dumarchey qui a publié son ouvrage Le Masochisme en Amérique en 1905. Nous trouvons de plus, cités comme références dans Les Flagellants, d'autres ouvrages publiés en 1905-1906 à la Librairie d'amateurs, devenue l'année suivante R. Dorn, le premier éditeur de Dumarchey.

Référence / Reference : BNF : 8-Y2-90000 (1185).

Résumé / Summary :

Venez voir notre boutique ! Nos ouvrages sont maintenant disponibles en formats PDF et ePub, sur le site des Éditions Biblio Curiosa.

Mots clés : Sadomasochisme
 Keywords : Sadomasochism

Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2008. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2008.

Couverture pour l'édition de 1926 / Cover for the 1926 edition

Fowler1.jpg