Le Viol

De BiblioCuriosa.

Auteur / Author : Valgorge, Jean

Titre / Title : Le Viol. Roman parisien.

Éditeur / Publisher : Bibliothèque du Fin de siècle

Lieu d’édition / Place of Publication : Paris

Collection / Series :

Imprimeur / Printer : Sceaux - Imprimerie Charaire

Année d’édition originale / First Year of Publication : v. 1905

Année d’édition / Year of Publication : s.d. [v. 1905]

Période / Period : XXe siècle / 20th Century, (1900-1909)

Nombre de pages / Number of Pages : 295 + 8

Illustrateur / Illustrator : Robert, Lucien

Illustration : Couverture illustrée en deux tons, 17 illustrations N&B. / Illustrated cover in 2 tones, 17 B&W illustrations.

Caractéristiques / Specifications : Catalogue illustré in fine portant un tampon au nom de "Librairie Artistique - Bibliothèque du Fin de siècle - Pierre - 66, Boulevard Magenta, Paris". / Illustrated catalog at the end.

Notes :

Référence / Reference : Aucune autre copie recensée dans nos bibliothèques de référence. / No other copies found in our reference librairies.

Extrait / Excerpt : Extrait de Le Viol

Venez voir notre boutique ! Nos ouvrages sont maintenant disponibles en formats PDF et ePub, sur le site des Éditions Biblio Curiosa.

Résumé / Summary : "Le Viol est un roman de mœurs bourgeoises. C’est le Pot-Bouille moderne. L’auteur y dépeint d’une plume vigoureuse de satiriste les vices, les tares et les frasques de la bourgeoisie contemporaine qui a remplacé l’ancienne noblesse et qui, à son tour, s’écrie : « Après nous le déluge ! » La bourgeoisie a hérité de la noblesse de tout ce que celle-ci avait en elle de mauvais, sans avoir su s’approprier les qualités qui faisaient sa force. Les riches bourgeois de nos jours sèment le vice dans les classes populaires qu’ils exploitent... La sueur... des filles du peuple leur procure des jouissances à bon marché. Quelle est l’ouvrière qui osera refuser à son patron d’aller « causer » avec lui après la fermeture des magasins; quelle est la petite bonne à tout faire assez audacieuse pour répondre par une gifle à « Monsieur » lorsque celui-ci, en attendant mieux, lui prendra un baiser en passant ?... Le Viol par Jean Valgorge raconte l’histoire de Monsieur Narcisse Bobineau, riche distillateur des environs de Paris époux et père de famille, qui passe son temps à courir après tous les cotillons rencontrés sur son chemin. Il débauche la femme de chambre de sa femme, courtise une petite ouvrière et entretient une chanteuse de café-concert... Monsieur Bobineau est puni par où il a péché et est victime d’un chantage de la part des parents d’une mineure qu’il avait essayé de violer." Texte source: Catalogue des éditions de la Librairie Artistique.

Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2017. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2017.

Leviol1.jpg Leviol2.jpg Leviol3b.jpg Leviol4b.jpg Leviol5b.jpg