Extrait de Les Petits Vieux

De BiblioCuriosa

Extrait de / Excerpt from : Les Petits Vieux.


Les portières claquèrent, les autos démarrèrent, décrivant un demi-cercle harmonieux.

Odette s’était tassée dans une encoignure, le manteau serré à deux mains sur les genoux. La mine renfrognée, elle feignait de regarder au dehors.

Timide, il se pencha et glissa un doigt audacieux sous la bordure du manteau.

Elle se retourna, hérissée :

— Non, mais...

Epouvanté, il recula :

— Ma chérie...

Avec une moue de dédain, elle haussa les épaules :

— J’ai honte d’être avec toi, tu es vraiment trop purée... qu’est-ce qu’on doit penser de moi... de supporter un vieux singe pour si peu de pèze.

En un balbutiement confus, il essaya de se défendre, détaillant tout ce qu’il lui avait donné, ce dont il tenait bonne note d’ailleurs.

La lippe pendante, elle le considéra un moment :

— Eh bien ? qu’est-ce que c’est que ça ? Tu ne t’es jamais regardé.

Sous l’injure, il se redressa, étalant ses larges épaules, tentant de poitrailler encore. Mais la lubricité le brûlait ; devant la placidité de la femme, il s’aplatit honteusement. Il voulut la prendre dans ses bras ; elle le repoussa brutalement. En vérité il y avait en elle une exaspération dont elle ne se rendait pas compte et qui était causée par un perpétuel inassouvissement.

Ce vieillard, avec ses caresses séniles, ses désirs saugrenus, l’épuisait, la vieillissait avant l’heure, rongeant peu à peu sa splendide jeunesse.

Et elle donnait tout cela, y compris le respect de soi-même, pour un peu d’or, une aumône presque.

Confusément elle sentait cela, mais ne le raisonnait point, d’où une nervosité sans cause apparente.

Elle se voyait liée à ce cacochyme qu’elle haïssait, quand sa robustesse réclamait les étreintes viriles d’un homme de son âge.

La vanité, la paresse, l’abjection de l’âme, la maintenaient dans l’odieuse servitude et, de sa propre faiblesse, elle en voulait au compagnon.

Elle se pencha vers le tube acoustique et donna au chauffeur l'ordre de rentrer chez elle.

Implicitement, il approuva, espérant trouver un moment pour satisfaire le démon de luxure qui, pour l’instant, le torturait.

Déjà, il avait oublié les exigences de la belle maîtresse, ne pensant plus qu’à lui-même.

Ses distractions maintenant se résumaient à cela : l’attente de désir. Partout où il allait, il traînait cette croix monstrueuse qui ne lui laissait plus une minute de répit.



Venez voir notre boutique ! Les Petits Vieux sont maintenant disponibles en formats PDF et ePub, sur le site des Éditions Biblio Curiosa.