Discussion:Brévannes, Roland

De BiblioCuriosa.

Comme Louis Perceau avant lui, Jean-Pierre Dutel, dans sa Bibliographie des ouvrages érotiques, attribue les ouvrages du "Doctor-Brennus" à Brévannes à cause de la similitude avec son pseudonyme Don Brennus Aléra, mais puisque les ouvrages du premier ont été publiés à la fin du XIXe siècle, nous ne croyons pas qu'il s'agisse du même auteur. D'autant plus qu'il s'agit d'ouvrages médicaux très pointus, alors que Brévannes n'a jamais traité d'anatomie ou de questions médicales dans ses publications.

Certains de ces ouvrages sont signés "Pierrot" et Jean-Pierre Dutel les attribuent également à Brévannes parce que la typographie de ces volumes est la même que celle de L'Acte bref signé Brennus.

Sarane Alexandrian à l'article "Pierrot" (p. 1032) publié par The Encyclopedia of Erotic Literature (CRC Press, 2006), indique que la Bibliothèque Nationale de France attribue le pseudonyme Dr. Brennus à Jean Fauconney, qui a utilisé aussi de nombreux autres pseudonymes, tels Jaf et Caufeynon. Cette hypothèque nous paraît beaucoup plus plausible étant donné la nature technique des ouvrages du Dr Brennus.


Voici la liste des publications connues de Pierrot et du Doctor Brennus :

  • Doctor Brennus, Amour et sécurité, Melle (Deux-Sèvres), impr. de E. Goussard, 1893. Réédité chez Constant Chollet, 1895 ; Francisque Montel, 1896 ; Andréal, 1898 ; André Hal, 1904 et 1906.
  • Doctor Brennus, Audace ! Témérité ! De l'avortement..., Paris, Constant Chollet, 1895.
  • Doctor Brennus, Histoire du célèbre ouvrage ″Amour et sécurité″ par Doctor-Brennus, poursuivi en cour d'assises à Paris le 29 août 1895, Paris, Francisque Montel, 1896.
  • X... [ Brennus?], L'Art de jouir ou Traité pratique des caresses voluptueuses. Rcettes et formules sur les aphrodisiaques et philtres d'amour, Paris, André Hal, v. 1902.
  • X... [ Pierrot?], L'Initiation, Paris, André Hal, v. 1902.
  • Doctor Brennus, L'Acte bref, traité de l'incontinence spasmodique, suivi d'une étude par le Dr Caufeynon sur l'érection fugitive, l'aspermatisme et les noueurs d'aiguillette, Paris, André Hal, 1907.
  • Doctor Brennus, Traité d'utérothérapie, Paris, s.n., s.d.



Le pseudonyme de Roland Brévannes, Don Brennus Aléra, aurait-il inspiré l'auteur qui se donne le nom de Don Brennus de Mellum ? À moins que Mellum ne soit un autre pseudonyme de Brévannes ? Il est intéressant de noter que Brévannes a publié, sous le pseudonyme Don Brennus Aléra, chez le même éditeur : Galeries Laferriere, Maison Guérin. Et qu'il a publié de nombreux ouvrages sur la magie et les messes noires sous le nom de Brévannes. Voici les 3 ouvrages que nous avons repéré sous le pseudonyme Don Brennus de Mellum, mais il pourrait y en avoir davantage :

  • Traité Pratique d'hypno-Magnétisme, Aux Galeries Laferriere, Maison Guérin, s.d.
  • Le Célibat du prêtre. Poésie, Aux Galeries Laferriere, Maison Guérin, s.d.
  • Science et magie. La Magie noire, les recettes infernales, les oeuvres démoniaques et la science moderne. Applications. Rituels, grimoires, clavicules, Aux Galeries Laferriere, Maison Guérin, 1908. (BNF)


Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2008. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2008.