En Virginie

De BiblioCuriosa

Auteur / Author : Villiot, Jean de, pseudonyme collectif utilisé par Grassal, Georges, France, Hector et Charles Carrington

Titre / Title : En Virginie. Épisode de la guerre de sécession, traduit de l'anglais The Memoirs of Dolly Morton. The story of a woman's part in the struggle to free the slaves ; précédé d'une étude sur L'Esclavage et les punitions corporelles en Amérique avant la guerre de sécession, et suivi d'une Bibliographie raisonnée des principaux ouvrages français et anglais sur la flagellation

Dans l'ouvrage, la Bibliographie est identifiée en ces termes : Bibliographie des principaux ouvrages parus sur la flagellation en langue française et anglaise avec un compte rendu analytique de leur contenu.

Éditeur / Publisher : Charles Carrington

Lieu d’édition / Place of Publication : Paris

Collection / Series :

Imprimeur / Printer : Évreux, Imprimerie de Charles Hérissey

Année d’édition originale / First Year of Publication : 1899

Année d’édition / Year of Publication : 1901

Nombre de pages / Number of Pages : 343

Illustrateur / Illustrator : Goupil, Aquatinte pour le frontispice, Lambrecht, William A. pour les vignettes

Illustration : Frontispice et nombreuses vignettes N&B, dont certaines sont répétées. / Frontispiece and many B&W drawings.

Caractéristiques / Specifications : Catalogue au 2e plat. / Catalogue on the back cover.

Notes : Le catalogue de la BNF indique l'information suivante : « Georges Grassal écrivit sous le pseudonyme Hugues Rebell. Il utilisa également, avec Hector France et Charles Carrington, le pseudonyme collectif Jean de Villiot ».

Pascal Pia admet qu'une attribution partielle de En Virginie à Hugues Rebell est possible, mais ce texte est avant tout une traduction (dépouillée de ces scènes sexuellement explicites) de Dolly Morton.

Il nous semble probable que la Bibliographie soit l'oeuvre de Hector France vu la connaissance approfondie de l'auteur des textes anglais et allemands (on sait que Hector France a agit à titre de traducteur) et de ses propres publications. L'auteur n'hésite pas à critiquer des ouvrages publiés ou vendu par le libraire-éditeur Charles Carrington en soulignant leur peu d'intérêt et leur pauvreté littéraire, ce qui nous porte à croire que l'éditeur n'est probablement pas l'auteur de cette bibliographie.

L'ouvrage sera réédité sous un pseudonyme différent : Kipps, Donovan, Dolly Morton. Seuls mémoires authentiques sur la flagellation des esclaves avant la guerre de Sécession, la discipline dans la vie passionnelle des colons sudistes et les sévices exercés contre les femmes blanches du Nord anti-esclavagistes, Jean Fort, (Collection des Orties Blanches), 1917. 7 illustrations de Malteste, Louis.

Référence / Reference : BNF : RES P- Y2- 297, 8- Y2- 23529.

KI : 843.7 V75 e5 1901.

Résumé / Summary : Voir le Texte intégral de la Bibliographie raisonnée des principaux ouvrages français et anglais sur la flagellation.

Virginie1.jpg Virginie4.jpg Virginie2.jpg Virginie3.jpg Virginie5.jpg Virginie6.jpg