Les Aventures galantes d'une dame de la haute société

De BiblioCuriosa.

Auteur / Author : Lebrun

Titre / Title : Les Aventures galantes d'une dame de la haute société, recueillies par Lebrun en 1830

Éditeur / Publisher : Éditions "Les Oeuvres et les Moeurs"

Lieu d’édition / Place of Publication : Paris

Collection / Series :

Imprimeur / Printer : Imprimerie spéciale des Éditions "Les Oeuvres et les Moeurs", 22, rue Saint-Augustin, Paris

Année d’édition originale / First Year of Publication : 1859

Année d’édition / Year of Publication : s.d. [v. 1930]

Période / Period : XIXe siècle / 19th Century, (1850-1899)

Nombre de pages / Number of Pages : 119

Illustrateur / Illustrator : Manuel, Henri

Illustration : Couverture illustrée. / Illustrated cover.

Caractéristiques / Specifications :

Notes : L'édition originale a été publiée sous le titre : Les Aventures galantes d'une prostituée de la haute société, Bruxelles, J. A. Joostens, 1859.

Sur la condamnation de l'ouvrage, Pascal Pia indique: "Son contenu ne justifie aucunement cette condamnation, prononcée par des magistrats auxquels était soumis, en bloc, un ensemble très varié de livres saisis. On peut tenir pour certain que ces magistrats auront en l'occurrence négligé de prendre connaissance de ce que contenaient tous les ouvrages incriminés." Pia 107.

Et dans L'Enfer de la Bibliothèque Nationale (1919), on peut lire: "Il y a à l'Enfer toute une série de ces petites brochures éditées pour le colportage ; ce sont des grivoiseries sans licence, ennuyeuses à lire, mal écrites et sans aucun intérêt, mais au titre prometteur. Ce Lebrun, si l'on en juge par le nombre des ouvrages de lui auxquels on a fait, bien à tort, les honneurs de l'Enfer, et par le nombre de ceux qui sont annoncés sur les Catalogues imprimés au dos de la couverture, a dû commettre près d'une cinquantaine de sottises de ce genre !" 347.

Référence / Reference : Bécourt 13 : Condamné par le tribunal correctionnel de la Seine le 12 mai 1865. Condamné par le tribunal correctionnel de la Seine 10e chambre 17 avril 1950 puis par la cour d'appel de Paris 10e chambre le 11 juin 1952.

Pia 107. Enfer 347.

BNF : 8- Y2- 90000 (1071).

Résumé / Summary : "C'est une de ces productions licencieuses à douze sous, destinées au colportage par les libraires belges qui se livrent à cette blâmable spéculation; productions dont les titres, plus égrillards souvent que le texte même, s'étalent à Bruxelles, rue Neuve, rue Montagne de la Cour, aux Galeries Saint-Hubert, et ont pour but d'allécher, par un sentiment de curiosité malsaine, les jeunes gens et les étrangers. La destruction de cet écrit a été ordonnée à Paris, le 12 mai 1865." Source: Fernand Drujon, Catalogue des ouvrages, écrits et dessins de toute nature poursuivis, supprimés ou condamnés (1879).

Extrait / Excerpt : Extrait de Les Aventures galantes d'une dame de la haute société.

Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2013. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2013.

Aventuresgalantes1.jpg Aventuresgalantes2.jpg