Gretchen dans la débâcle

De BiblioCuriosa.

Auteur / Author : Helms-Liesenhoff, Karl Heinz

Titre / Title : Gretchen dans la débâcle, traduit de l'allemand par Geneviève Birre

Éditeur / Publisher : Inter-Presse

Lieu d’édition / Place of Publication : Paris

Collection / Series :

Année d’édition originale / First Year of Publication : 1968

Année d’édition / Year of Publication : 1968 (2e éd.)

Période / Period : XXe siècle / 20th Century, (1960-1969)

Nombre de pages / Number of Pages : 267

Illustrateur / Illustrator : Aslan

Illustration : Jaquette illustrée en couleurs. / Illustrated dust jacket in color.

Caractéristiques / Specifications : Jacquette illustrée, couverture de toile grise. / Illustrated dust jacket, gray cloth hard cover.

Notes : 4e volume de la série des Gretchen: Gretchen en uniforme, Gretchen sans uniforme, Gretchen en liberté. D'autres titres ont été publiés dans la même série: Les Gretchen se marient, La Fin des Gretchen, Butin de Gretchen, Gretchen en vacances, Gretchen en service commandé.

Ouvrage réédité en 1971 dans un plus petit format avec la même couverture, mais tronquée. Également réédité chez Presses Pocket en 1975 avec une couverture différente.

Résumé / Summary : "Hilda, lieutenant d'une patrouille S. S. qui traverse la Roumanie après la défaite hitlérienne, est une déesse lucide de la joie et de la mort.

La marche des fuyards à travers les plaines moldaves et les montagnes de Transylvanie, est un prétexte aux pires cruautés, où la bestialité des hommes qui ont vu s'effondrer autour d'eux leurs raisons d'espérer se libère, et où la joie charnelle reste la dernière vérité de ces êtres réduits à une vie de bêtes pourchassées.

Le groupe de S. S. essaye de justifier le chaos des ruines qu'il provoque sur sa route par cette recherche d'exaltation qui le conduit aux pires orgies.

Le lecteur n'oubliera pas le viol des soldats roumains par les Gretchen, ni ces Roumaines arrachées à leurs villages et livrées en pâture aux bestialités des troupes en fuite.

Sans doute un des plus «durs» Helms-Liesenhoff, sur un sujet qui ne pouvait être abordé qu'avec son talent habituel." Source: 1er rabat de la jaquette.

Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2011. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2011.

Gretchen1.jpg Gretchen2.jpg

Couverture de l'édition originale / Cover for the first edition
Couverture de la réédition Presses Pocket / Cover for the reissued edition of Presses Pocket