Discussion:Vindas, Maurice de

De BiblioCuriosa.

Sur le site de la bibliographie All'insegna Del Divin Marchese, on attribue à Vindas l'ouvrage suivant : Les Petites Dactylographes. (Les Miss fouettées), Librairie Franco-Anglaise, Legrand et Chevallier Éditeurs, v. 1914.

Or, nous n'avons pas trouvé ce titre dans une autre bibliographie ni dans les catalogues de nos bibliothèques de référence. De plus, dans notre édition de Précoces expériences (1920), l'éditeur ne mentionne que trois titres dans la liste des "Ouvrages parus du même auteur", soit Sidi Ben Arous (1913), Hattie (1913) et Turbulentes Écolières (1919).

D'ailleurs, les Précoces expériences de Vindas portent en sous-titre ″Little Typists″, ce qui peut se traduire par "Petites Dactylographes". Il est donc tout a fait possible qu'il s'agisse en fait du même ouvrage ; est-ce que les "Petites Dactylographes" ont vraiment été publiées ou est-ce que ce titre se trouvait uniquement annoncé dans le catalogue de l'éditeur et aura été finalement publié sous le titre de Précoces expériences ? Voilà ce qu'il ne nous est pas possible de déterminer avec certitude pour le moment, même si la seconde proposition nous semble la plus probable. --thanalie