Discussion:Librairie Générale

De BiblioCuriosa.

Librairie Générale Paris : Imp. de St-Denis; Le Moil et Pascaly; S. Ragoneaux; J. Dardaillon; J. Alacatin.

Les dates de publication sont parfois contradictoires : par exemple, si la BNF indique 1934 pour Esclavage ou L'Agonie sous le fouet, le KI indique 1932.

Dans l'édition originale de Dolorès amazone, on annonce "à paraître prochainement" divers titres dont Miss Arabella qui semble n'avoir jamais été publié, au alors sous un titre différent.

Dans l'avis "aux lecteurs" de Cuir & Peau, il est mentionné qu'Alan Mac Clyde a pris la direction littéraire de l'édition de la Librairie Générale.

Dans un "Avis important" du roman Éducatrice (1934), on signale qu'"à partir de notre prochain volume, nous abandonnons la firme Librairie Générale et nos volumes porteront: COLLECTION A.M.C. ce qui se traduira facilement pour nos fidèles amis par Collection Alan Mac Clyde". Est annoncé pour cette nouvelle série : Esclaves et Flibustiers, d'après Jean de la Beuque, par Alan mac Clyde. Ce titre ne semble pas avoir été publié dans cette collection. Mais en 1926, les mêmes auteurs ont publié Esclaves et pirates aux éditions Amateur-Biblio. Il s'agit peut-être du même texte. À moins que ce ne soit le texte publié sous le titre Les Asservies de Slave Island (1935) ? --Thanalie 26 mai 2008 à 11:53 (UTC)