De la démonialité et des animaux incubes et succubes

De BiblioCuriosa.

Auteur / Author : Sinistrari, Ludovico Maria, également écrit R.P. Louis-Marie Sinistrari d’Ameno, traduction de Liseux, Isidore

Titre / Title : De la démonialité et des animaux incubes et succubes où l'on prouve qu'il existe sur terre des créatures raisonnables autres que l'homme ayant comme lui un corps et une âme, naissant et mourant comme lui, rachetées par N.S. Jésus-Christ et capables de salut ou de damnation, traduit du latin De Daemonialitate et Incubis et Succubis

Éditeur / Publisher : Isidore Liseux

Lieu d’édition / Place of Publication : Paris

Collection / Series :

Imprimeur / Printer : C. Motteroz, 31, rue du Dragon, Paris

Année d’édition originale / First Year of Publication : 1875

Année d’édition / Year of Publication : 1876

Période / Period : XIXe siècle / 19th Century, (1850-1899)

Nombre de pages / Number of Pages : 268

Illustrateur / Illustrator :

Illustration :

Langue / Language : Langue française / French Language, Langue latine / Latin Language

Caractéristiques / Specifications :

Notes : Le site Textes rares souligne le fait que ce texte est peut-être une supercherie littéraire : « Sinistrari d'Ameno. "Isidore Liseux a publié, comme inédit en 1875, un manuscrit intitulé De Daemonialitate et incubis et succubis, par le R. P. Ludovicus Maria Sinistrarius de Ameno (XVIIe siècle). Cet ouvrage est-il authentique ? Liseux était excellent latiniste et capable d'inventer de toutes pièces un pareil traité. Un peu plus tard, il a publié sous le titre Callipygia, un "Jugement de Pâris" en vers latins qui est une évidente supercherie. Qu'est devenu le manuscrit attribué au P. Sinistrari ? Liseux est mort de misère, dans une mansarde de la rue Bonaparte et on a retrouvé neuf sous dans sa poche. Qu'avait-on fait de sa bibliothèque ? Dans la préface de son édition, il prétend que le manuscrit original figure au catalogue de la vente Seymour (Londres, 1871) sous le n° 145. Est-ce exact ?"

Question posée dans l'Intermédiaire des chercheurs et curieux, 20 avril 1905 et dont nous ne connaissons pas la réponse.

Le père Luigi Maria Sinistrari d'Ameno (1632-1701) a réellement existé, ses ouvrages figurent dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.

Le nom de l'auteur ne fut peut-être pas choisi au hasard : dans Sinistrari d'Ameno, on trouve Isidore et Satan... »


Les première (1875) et seconde (1876) éditions de cet ouvrage contiennent le texte latin et français alors que, dans la troisème édition de 1882, seul le texte français est publié. L'ouvrage a été traduit en anglais sous le titre Demoniality, or Incubi and succubi et publié par Isidore Liseux en 1879.

Référence / Reference : BNF : SMITH LESOUEF S-900, D-64393 (disponible également sur microfiche)

KI : 218.2 Si6d.

Résumé / Summary : TABLE DES MATIÈRES. AVANT-PROPOS. Démonialité : origine du mot. - En quoi ce crime diffère de ceux de Bestialité et de Sodomie. - Opinion de Saint Thomas... Le commerce matériel avec les Incubes et les Succubes n'est pas imaginaire ; témoignage de Saint Augustin... Sorciers et Sorcières ; leurs rapports avec le Diable ; cérémonies de leur profession... Artifices employés par le Diable pour se donner un corps... Les Incubes ne s'attaquent pas seulement aux femmes... Esprits Follets : n'ont aucune frayeur des exorcismes... Histoire plaisante de la signora Hieronyma : le repas enchanté... Hommes procréés par les Incubes : Romulus et Rémus, Platon, Alexandre le Grand, César-Auguste, Merlin l'Enchanteur, Martin Luther. - C'est d'un Incube que doit naître l'Antéchrist... Les Incubes ne sont pas de purs esprits : ils engendrent, donc ils ont un corps qui leur est propre. - Observation sur les Géants... Les Anges ne sont pas tous de purs esprits : décision conforme du deuxième Concile de Nicée... Existence de créatures ou animaux raisonnables, autres que l'homme, et ayant comme lui un corps et une âme... En quoi ces animaux diffèrent-ils de l'homme ? Quelle est leur origine ? Descendent-ils, comme tous les hommes d'Adam, d'un seul individu ? Y a-t-il entre eux distinction de sexes ? Quelles sont leurs moeurs, leurs lois, leurs habitudes sociales ?... Quelles sont la forme et l'organisation de leur corps ? Comparaison tirée de la formation du vin... Ces animaux sont-ils sujets aux maladies, aux in firmités physiques et morales, à la mort ?... Naissent-ils dans le péché originel ? Ont-ils été rachetés par Jésus-Christ, et sont-ils capables de béatitude et de damnation ?... Preuves de leur existence... Histoire d'un Incube et d'une jeune nonne... Histoire d'un jeune diacre... Les Incubes sont affectés par des substances matérielles : donc ils participent de la matière de ces substances... Exemple tiré de l'histoire de Tobie : expulsion de l'Incube qui tourmentait Sara ; guérison du vieux Tobie... Saint Antoine rencontre un Faune dans le désert : leur conversation... Autres preuves de la corporéité des Incubes, notamment la Manne des Hébreux ou Pain des Anges... Comment il faut entendre ces paroles du Christ : «J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie». - Discours d'Apollon à l'Empereur Auguste : la fin des Dieux... «LE GRAND PAN EST MORT», ou la mort du Christ annoncée aux Faunes, Sylvains et Satyres ; leurs lamentations... Solution du problème : Comment une femme peut être fécondée par un Incube. - Comparaison des Géants avec les mulets... En quoi consiste la vertu génératrice ; pourquoi il ne naît plus de Géants. Luxuria in humido... Appréciation du crime de Démonialité : 1° commis avec le Diable ; 2° commis avec l'Incube... La Démonialité est-elle plus grave que la Bestialité ? Conclusion... APPENDICE. NOTICE BIOGRAPHIQUE.

Texte en format PDF en vente chez Eros-Thanatos

Venez voir notre boutique ! Nos ouvrages sont maintenant disponibles en formats PDF et ePub, sur le site des Éditions Biblio Curiosa.

Mots clés : Démonologie
 Keywords : Demonology

Tous droits réservés © Biblio Curiosa 2008. / All rights reserved © Biblio Curiosa 2008.

Couverture pour l'édition de 1875 / Cover for the 1875 edition

Demonialite3.jpg Demonialite2.jpg